Collaboration art et luxe : Hermès, c’est tout un art

Vous n’êtes pas sans savoir l’origine, l’essence même, de la célèbre maison de luxe : l’Homme et le Cheval. Hermès, maison intemporelle qui a su traverser les époques, toucher toutes les générations depuis sa création, en 1837, ne s’est pas arrêtée au travail du cuir mais également à la parfumerie, à la soie, et tant d’autres savoir-faire, désormais maîtrisés à la perfection.

            Hermès est une maison classique et connue à l’international, notamment grâce à ses produits iconiques tels que : le Birkin, le Kelly, le carré de soie, les célèbres souliers Oran et de par ses différentes créations uniques et limitées.

Capture d’écran 2019-04-14 à 23.21.29

            De plus, Hermès a su intégrer à son histoire, à ses collections, l’art à travers l’objet. En effet, la marque propose régulièrement des produits issus de collaboration entre l’art et le monde du luxe. Le but étant de faire vivre l’objet, le tissu, les matières utilisées lors de la création d’un produit Hermès.

            L’art fait partie intégrante de l’image de la maison, les collaborations représentent une vraie plus-value, une valeur ajoutée, un sentiment d’authenticité et d’exception. En effet, l’association d’artistes avec le monde du luxe suscite une réelle curiosité de la part des consommateurs mais également de la part du monde de l’art.

            Ainsi, la couverture médiatique lors d’un lancement d’une collection ou d’une collaboration est beaucoup plus importante. Spécifiquement pour une maison telle que Hermès, liée à un artiste.


            Prenons exemple avec une célèbre collaboration entre luxe et art moderne avec la série limitée, les « Couleurs de l’ombre » de Hiroshi SUGIMOTO, parue en 2012. C’était une véritable prouesse, puisqu’il s’agissait de reproduire la lumière pure sur un carré de soie. Une telle coopération entre un artiste et une maison artisanale, familiale, donne lieu à un enrichissement réciproque, qui stimule la démarche créative et actualise ce qu’est la Maison Hermès.

Capture d’écran 2019-04-14 à 23.21.56

            La maison de luxe, aux couleurs orangées, détourne sans cesse son célèbre carré de soie et a pu présenter au printemps 2012, la troisième parenthèse artistique de son édition « Carré d’artiste » qui donne une liberté totale, depuis plusieurs années à un artiste, invité à revisiter le carré de soie.

En 2008, c’était l’artiste Josef ALBERS qui proposait sa vision de l’art en s’associant à Hermès avec la collection « l’Hommage au carré », puis s’en est suivi les « Photos-souvenirs » de Daniel BUREN, en 2010. Ainsi, la maison parisienne ouvre ses archives pour cette troisième collaboration et laisse le champ libre au photographe japonais et ami, Hiroshi SUGIMOTO, qui décline ses « Couleurs de l’Ombre » sur une dizaine de foulards, pour une collection exclusive.

            S’inspirant des recherches scientifiques élaborées par Newton ou Goethe sur les origines de la couleur, du spectre lumineux, de la captation de la lumière jusqu’à l’impact émotionnel des couleurs sur l’être humain pour sa dernière série de photographies, Hiroshi SUGIMOTO démontre dans ses photographies les variations subtiles des dégradés de couleurs, chaque fois uniques, tout comme son association avec Hermès.

Le résultat ? Une sublime collection capsule de 20 carrés reproduits en 7 exemplaires, soit 140 carrés en édition limitée dont la couleur a été imprimée au jet d’encre. Une collaboration comme un prolongement naturel aux recherches du japonais et en accord parfait avec la maison, mélange d’élégance, de simplicité et d’art moderne.

            Les carrés d’Hiroshi SUGIMOTO en collaboration avec Hermès ont été dans, un premier temps, présentés au Museum der Kulturen à Bâle, en juin 2012. De plus, ces pièces d’exception ont été mises en vente uniquement sur le site e-commerce, afin d’accentuer l’exclusivité de cette collaboration artistique et de toucher une cible plus jeune, notamment par la mise en avant de l’art moderne liée au monde du luxe.

Pour en découvrir davantage sur l’artiste et son travail au quotidien : https://www.sugimotohiroshi.com/


Et vous, que pensez-vous de cette collaboration ?

Que vous évoque l’art moderne en collaboration avec la maison Hermès ?

L’art et le luxe peuvent-ils être associés ?

Quelles collaborations entre le luxe et l’art moderne, ont pu vous éblouir ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :