Exposition d’art moderne : 5ème étage au musée D’Orsay Paris

Pour ce quatrième article d’art moderne consacré à la rubrique « Exposition », nous allons vous amener dans le centre de Paris, le long de la rive gauche de la seine, dans une ancienne gare, le musée d’Orsay situé au 62 rue de Lille, 75007 Paris.
Monument Chargé d’histoire, devenu un patrimoine historique francais, nous allons nous rendre au 5ème étage pour l’exposition Néo—impressionnisme qui est la plus importante collection de peinture au monde avec près de 1100 toiles ou nous allons vous faire découvrir quelques chefs d’œuvres de l’art moderne de ce mouvement pictural qui fait partie du mouvement d’art moderne le plus populaire de l’histoire de la peinture.

 Néo impressionnisme :

Le néo impressionnisme reprend les codes de l’impressionnisme (en lui succédant), par le goût du paysage et des sujets de la vie moderne. Les peintres ne mélangent plus les couleurs sur la palette car ils trouvent que l’intensité de la lumiere est moins éclatante et préfère la touche de petit point de couleur pures qui crée en effet optique et rend la toile plus lumineuse. Le chef de file de ce mouvement était Paul Saurat. Les peintres voulaient fonder la peinture sur des lois scientifiques « l’époque à la fois à la science », en reprenant dès 1880, des théories sur les couleurs du chimiste Eugène Chevreul, du physicien Ogden Rood et des écrits de Charles Blanc.

-Voici un tableau de Georges Seurat « le Cirque » peint en F2580932-D06A-4FE3-B5A0-09AA55FC592D1891, inspirée du cirque Fernando. Le peintre voulait explorer la nature de la couleur et de la lumière scientifiquement et l’appliquer à son art. Il développa le style de « pointillisme », construisant une peinture à partir de points incalculables de couleur organisé dans un ensemble harmonieux. Cette technique est de placer un point de couleur étroitement espacé qui se développe par la suite par un bouquet plus complet de teintes de couleurs lorsqu’il est vu par les yeux (effet optique). Il utilise une palette de couleur limitée qui sont le rouge, le marron, le jaune, le blanc et le bleu avec des formes géométriser comme les acrobates, arabesques et des lignes, qui dynamise la peinture et contribue à une harmonie stylistique générale en créant une sensation d’irréalité.FC0E6F70-EF01-4ADC-875E-884E1C6BEE6F

Enfin, comme deuxième œuvre qui utilise la technique du pointillisme, celle de Henri-Edmond Cross « les iles d’or » ce paysage représente la côte d’azur auquel on peut entrevoir les iles d’Hyères, qu’on les appelé les iles d’or d’où le nom qu’a choisi d’appeler le peintre. La toile est représentée en 3 bandes de couleurs sable, mer et ciel qui fusionnement pour créer un magnifique dégradé.

Durant cette exposition vous découvrirez de nombreuses toiles du Néo-impressionnisme mais aussi des œuvres de Manet, Monet du mouvement pictural, l’impressionnisme.

Et vous ,qu’en avez-vous pensé de cette exposition d’art moderne ?

N’hésitez pas à donner votre avis sur le blog !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :