Collaboration Art moderne : Alexander Mcqueen et Damien Hirst une réinterprétation iconique

Damien Hirst est un artiste complet car il est sculpteur, peintre et graveur. C’est un contemporain de nationalité britannique. Il pratique et explore les relations entre la science, la religion, la vie, la mort et bien entendu l’art.

 

Capture d’écran 2019-04-23 à 23.20.52.png

La réalisation en 2007 de son emblématique crâne est une copie exacte d’un vrai crâne humain. Il utilise le platine comme matériau et l’orne de 8601 diamants et conserve des dents réelles. Cette sculpture est nommée « For the Love of God ». Elle l’a rendu célèbre. Rien ne permettait de prévoir que ce crâne allait être source d’inspiration.

La maison de couture britannique, Alexander Mcqueen, appartenant au groupe Kering est connue pour être visionnaire, déterminée et aimant jouer sur les émotions. Ce sont notamment les foulards naturels qui ont permis le succès de cette maison. Ils sont devenus des pièces incontournables.  Alliant les différents thèmes de la nature, de la vie, de la mort, de l’esthétisme,  de la symétrie et de l’harmonie dans leur collection, il était donc évident à leurs yeux et inéluctable de collaborer avec l’artiste Damien Hirst.

Capture d’écran 2019-04-23 à 23.12.02.png

Alexander Mcqueen et Damien Hirst sont donc deux noms reconnus dans l’univers de la mode et de l’art. Ces deux artistes de deux mondes différents partagent la même vision de l’esthétisme et de la nature.

Afin de fêter les 10 ans des « Skull Scarf », l’enseigne a décidé, en collaboration avec Damien Hirst, de lancer une nouvelle collection de foulards. Pour augmenter l’exclusivité de cette collection, elle a été lancée en édition limitée.

Le foulard imprimé tête de mort est devenu la pièce iconique de la marque Alexander McQueen.

 

Capture d’écran 2019-04-23 à 23.20.05.png

Inspirée de la série des œuvres intitulée Entomology, (l’étude des insectes) la collection s’étend à plus de 30 modèles unisexes réalisés en différents matériaux, tels la mousseline de soie, le twill, le pongée de soie et même le cachemire.

Dans cette symphonie de foulards, plusieurs motifs tels que des papillons, des araignées, des punaises, des scarabées et bien d’autres insectes encore s’entremêlent et forment un crâne. Ces motifs sont travaillés en utilisant une reproduction de kaléidoscope géométrique (cylindre creux occupé de plusieurs fragments de verres colorés). Ces formes permettent à Alexander McQueen une signature forte grâce à son motif « tête de mort ». Les foulards nous entraînent dans une farandole de couleurs et nous permettent de nous plonger dans l’imaginaire des deux artistes ainsi que dans leurs univers complexes.

Cette collection représente donc l’aboutissement de la recherche et du travail de deux âmes non-conformistes, qui étaient faites pour se rencontrer pour donner naissance à ce que l’on pourrait appeler un chef d’œuvre. Il est à  ce jour reconnu et sa notoriété perdure à travers le temps.

Leur formidable association a donc été un réel succès sans précédent pour tous les amateurs de mode et d’art moderne.

Pour découvrir ces foulards, nous vous invitons à cliquer sur le lien ci-dessous :

https://www.alexandermcqueen.com/fr/alexandermcqueen/online/femme/scarves

Une fois que vous aurez découvert ces modèles, n’hésitez pas à revenir vers nous pour nous livrer vos impressions et partager votre ressenti.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :