Exposition d’art moderne : Musée Marmottan Monet

Pour ce troisième article d’art moderne consacré à la rubrique « Exposition », nous allons vous amener dans le musée des beaux-arts du 16ème arrondissement de paris situé à deux pas du Bois de Boulogne, de l’Hippodrome d’Auteuil et d’un ancien hôtel particulier : Le Musée Marmottan Monet au 2 rue Louis Boilly, 75016 Paris.

Dans cet article nous allons vous faire visiter l’intégralité du Musée Marmottan en commençant par l’exposition « l’Orient des peintures, du rêve à la lumière ».

Nous entrons dans un univers chaud et mystérieux par une entrée de couleur rouge.

– « L’Orient des peintures » :

Elle commence par la conquête des peintres européens qui fantasment sur l’orient et le voyage aux premières heures de l’art moderne durant l’époque napoléonienne. L’exposition se consacre sur deux axes qui sont la figure et le 321E8E3E-2961-4E01-B253-A120F27242B4paysage.

On retrouve l’œuvre de Paul Klee, « décor intérieur » à l’aquarelle, gouache et craie qui utilise des formes géométriques avec des mélanges de lumières et de couleurs pures comme le bleu (photo ci-contre) inspirées de la Tunisie, des édifices architecturaux de Kairouan, des arches et de ses dômes.

L’orient a été une inspiration pour les artistes en quête de leur « Idéal de beauté ». La femme orientale synonyme iiiide Vénus Antique de couleurs, de parures et de sensualité moderne comme le montre ces deux artistes :

Charles Zacharie Landelle « La juive de Tanger », huile sur toile (1866), portrait d’une beauté douce orientale (photo ci-contre).

Jean-Léon Gérôme « Odalisque », huile sur toile, il fait découvrir les courbes du corps qui sont comparables à celles des arabesques décoratives. Le corps est représenté devant une fontaine couverte de mosaïque, inspirée du palais Topkapi. (Photo ci-contre)

– « Vers la géométrie des paysages » :CF30EFE1-5A3B-4063-ACE8-6CB5C153AE53

L’apparition de la palette permet aux artistes de se déplacer et de voyager plus facilement ce qui leur permet de peintre des motifs en format plus petit et de peindre en plein air. L’artiste Marquet part à la découverte de l’Algérie, il joue avec le couleur, les formes et les dimensions. Dans son œuvre « La mosquée de Laghouat » il écrit à Matisse en lui disant « je ne serais jamais orientaliste », alors qu’il part pour Tanger, Marquet rencontre sa femme en peignant son endroit préféré la mosquée de Laghouat comme on peut le voir (photo ci-contre) cette toile se distingue par des couleurs claires avec du blanc, rose et bleu et par une transparence de l’air, créée à partir de l’aquarelle.

L’émancipation des moyens picturaux (motifs) ouvre une parenthèse lumineuse de l’art moderne grâce à l’art impressionnisme.

A la fin de cette exposition « l’Orient des peintures, du rêve à la lumière », on retrouve deux œuvres du célèbre peintre Vassily Kandinsky « Oriental » et « le Bain turc ».

Après avoir fini la première visite sur l’orient, nous continuons sur la seconde exposition de Claude Monet.7A44F910-59CB-40AB-A2EF-F2E42C757F78

Durant cette exposition d’art moderne, nous avons eu la chance de découvrir une des plus célèbres toiles du peintre Claude Monet, il s’agit tout d’abord de l’œuvre « Impression, soleil levant ». Cette toile peinte en 1872 fait débuter un nouveau mouvement pictural d’art moderne, celui de l’impressionnisme. Dans cette œuvre, Claude Monet veut capter la lumière de l’atmosphère, de fumée à travers du brouillard et faire ressortir la lumière du soleil du ciel et des reflets sur l’eau. La préoccupation des impressionnistes était de capter la lumière sur les toiles « sans lumières, pas de couleurs ! ». Durant cette exposition, nous pouvons découvrir de nombreuses œuvres de l’artiste comme les séries des « nymphéas ». (Photo ci-contre)

Après cette deuxième exposition, nous allons à l’étage pour découvrir la collection des épées du musée017C6217-5340-4909-BAB0-634824425809. La collection d’épées représente le lien qui unit l’Académie des beaux-arts au musée Marmottan Monet depuis la légation en 1932 de Paul Marmottan de son hôtel particulier à l’Académie. Ces épées ne sont pas des armes mais un attribut symbolique devenu aujourd’hui un objet d’art et que portent les destinataires comme emblèmes. Il est individuel et crée par un artiste ou un orfèvre ou à partir d’une arme ancienne.

Voici un exemple d’une épée qui appartenait à Jacques Taddei qui était directeur du musée Marmottan Monet entre 2007 à 2012. Son épée a été créée par le joaillier Lorenz Bäumer en or, bronze, citrine, cristal, bois et argent. Elle symbolise l’amour de sa femme (le cœur en citrine), « seul l’amour peut arrêter le temps ».

On retrouve une épée de Pierre Dehaye, écrivain et haut fonctionnaire élu membre de l’Académie des EF6883F8-37B2-447F-8122-F7B4057EBCA1beauxarts en 1975. Son épée a été dessinée par Georges Mathieu en acier, or, argent et bronze. Elle rappelle le signe astrologique du gémeau qui est représenté par la coloration de la fusée. Les quillions symbole de la monnaie de paris car Pierre dehaye en était le directeur à l’époque.

Après l’exposition des épées des académiciens, nous arrivons à la dernière exposition qui se trouve tout en haut du musée.

On retrouve le peintre Berthe Morisot, connue pour être modèle dans les tableaux de Manet qui ensuite épouse son frère Eugène Manet, elle est saluée étant « la meilleure aquarelliste de son temps ». On peut retrouver dans ses œuvres une liberté et une harmonie légère de couleurs, par des jeux de transparence, caractéristiques de l’aquarelle avec des effets de translucidité, devenue une signature. D606BB9D-4CB9-4811-ACD2-C9E5A6D1620B

Voici la visite complète du musée Marmottan Monet, nous espérons que nous vous avons fait voyager et que nous vous avons donné l’envie d’aller visiter ce musée et ses expositions.

Et vous qu’en avez-vous pensé ?

N’hésitez pas à donner votre avis sur le blog !

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :